Q.1 Compacité et densité

pour assurer la viabilité des commerces et des services de proximité et limiter l’étalement urbain
Assurer des densités suffisantes pour rentabiliser les équipements, les infrastructures et les services
Selon le ministère des Transports de l’Ontario, pour permettre d’assurer une desserte de transport en commun fréquente (passages aux 10 à 15 minutes), la densité minimale suggérée est de 37 logements par hectare, 80 logements et emplois combinés (Ontario. Ministère des transports, 2012).
Parmi les critères qui influencent la localisation d’un commerce, on retrouve, outre la densité commerciale, donc la proximité d’autres commerces, complémentaires ou concurrents, la proximité avec une clientèle (pour la marche : 5 minutes de marche) correspondant à 60 à 75 % des ventes du commerce. La densité résidentielle est donc particulièrement importante, surtout là où un commerce ne peut miser sur une offre de stationnement (Groupe Altus, 2013).
Tirer profit de la synergie entre densité et compacité
La compacité et la densité sont deux éléments étroitement liés. La densité fait référence à la quantité d’habitants, de logements ou d’activités présents sur une superficie de territoire donnée. L’atteinte d’une densité brute élevée permet de rentabiliser les investissements d’une municipalité en matière d’infrastructures, d’équipements et de services publics. La compacité, quant à elle, reflète une manière d’occuper le territoire, de façon à créer des liens (physiques et sociaux) en limitant les vides et les discontinuités. La compacité permet de créer des milieux de vie à la fois denses et conviviaux. La structure du quartier favorise alors une meilleure interaction entre les habitants.
Grâce à la compacité, créer des milieux denses et à échelle humaine
- Réduire l’espace consacré aux infrastructures de transport et au stationnement
- Réduire la taille des parcelles
- Privilégier de faibles marges de recul avant et latérales des bâtiments
Plusieurs exemples d’écoquartiers à l’étranger présentent, grâce à la compacité, une bonne densité à échelle humaine : Vauban et Rieselfeld à Freiburg im Breisgau, Mühlenviertel à Tübingen, Västra Hamnen (Bo01) à Malmö et Hammarby Sjöstad (Bo02) à Stockholm, pour ne nommer que ceux-ci. Plus près de nous, il n’y a qu’à regarder la plupart des cœurs villageois, où les maisons sont construites sur de petites parcelles, avec de faibles marges de recul et de petites cours arrières, mais où les espaces publics, habituellement à proximité de l’église, sont nombreux et centraux.
Certifications
- Smart Growth (principe 2)
- Living Community Challenge (PLACE 04)
- LEED-AQ (Préalable MCV 2)
- ÉcoQuartier (Ambition 7, objectif 3.3; Ambition 10, objectif 1)
- BREEAM Communities (GO 03)
Références
ONTARIO. MINISTÈRE DES TRANSPORTS (2012). Lignes directrices en matière d’aménagement axé sur les transports en commun. [PDF] 224 p.
GROUPE ALTUS (2013). Montréal. Entretien d’un analyste en localisation avec Vivre en Ville réalisé le 22 février 2013.
Galerie photo
Articles reliés
Ces liens vous mèneront sur collectivitésviables.org