Q.2 Mixité des activités

pour réduire les besoins de déplacements et contribuer au dynamisme économique et social du quartier
Prévoir la cohabitation de différentes activités au sein du quartier ou à proximité (mixité horizontale et mixité verticale)
pour assurer une offre commerciale et de services diversifiée, tant pour les habitants du quartier que les visiteurs, et assurer la rentabilité des commerces
Concentrer les activités fédératrices dans un cœur de quartier bien localisé
pour générer une centralité dynamique autour de laquelle se structure l’ensemble du quartier
Toutes les rues principales que nombre de municipalités au Québec travaillent à revitaliser sont autant de rues commerçantes mixtes. Ces rues sont souvent l’épine dorsale des villes et des différents quartiers, surtout anciens. C’est notamment le cas de l’avenue Mont-Royal du quartier Plateau Mont-Royal de Montréal, de la 3e Avenue du quartier Vieux-Limoilou de Québec, ou de la rue Lafontaine au centre-ville de Rivière-du-Loup. Mais les cœurs villageois peuvent prendre d’autres formes, comme le Trait-Carré de Charlesbourg, où l’on retrouve l’église, la bibliothèque, une place publique et une école sur un coin de rue, ainsi que quelques commerces à proximité, sur les rues qui y convergent.
Prévoir la possibilité d’un changement de vocation (où des zones spécialisées seraient acceptées)
pour permettre au quartier d’évoluer sans trop d’efforts et d’impacts
Dans Kentlands, en banlieue de Washington (D.C.), l’éventuel changement de vocation du centre commercial est déjà planifié, dont la trame de rues du quartier qui le remplacerait.
Certifications
- Collectivités EQuilibrium (P4)
- Smart Growth (principe 1)
- LEED-AQ (Crédit MCV 3)
- EcoDistricts Framework (objectif 4.1)
- ÉcoQuartier (Ambition 11, objectif 1.1)
- DGNB New Urban District (SOC 1.1)
Galerie photo
Articles reliés
Ces liens vous mèneront sur collectivitésviables.org