Q.4 Perméabilité de la trame urbaine

pour favoriser les déplacements actifs et assurer l’accessibilité des activités
Privilégier une trame de rues perméable et des îlots de faible taille
pour raccourcir les distances à parcourir
La certification LEED pour l’aménagement des quartiers (CBDCa, 2011) exige qu’un quartier comprenne au moins une rue traversante et 55 intersections au km2, soit une intersection tous les 135 mètres en moyenne. Dans un quartier ancien, comme Saint-Sauveur à Québec, les distances entre deux intersections dépassent rarement 100 mètres. À l’opposé, dans beaucoup de quartiers plus récents de la même ville, comme Beauport, Charlesbourg ou Val-Bélair, la distance séparant les intersections atteint aisément les 200, voire 300 mètres.
Assurer la perméabilité du réseau de rues pour les transports actifs, même lorsque l’aménagement cherche à dévier la circulation de transit
en concevant le patron de circulation d’abord en fonction des piétons et des cyclistes, dessinant ensuite des boucles de desserte pour les automobiles
Dans les quartiers Vauban et Rieselfeld de Freiburg im Breisgau en Allemagne, les cheminements pour piétons et cyclistes sont continus, alors que les automobiles doivent parcourir des boucles de desserte moins directes. Plusieurs sections de rues sont ainsi réservées aux piétons et cyclistes, avec un aménagement adéquat.
Certifications
- Collectivités EQuilibrium (P10)
- Smart Growth (principe 3)
- Living Community Challenge (EQUITY 14)
- LEED-AQ (Préalable MCV 3; Crédit MCV 6)
- CERTU (Préconisation A3)
- BREEAM Communities (TM 02)
Références
CONSEIL DU BÂTIMENT DURABLE DU CANADA [CBDCa] (2011). Système d’évaluation LEED 2009 pour l’aménagement des quartiers avec les méthodes de conformité de rechange du Canada. [PDF] 189 p.
Galerie photo
Articles reliés
Ces liens vous mèneront sur collectivitésviables.org