R.2 Priorité aux déplacements actifs : le vélo

pour rendre les déplacements à vélo faciles et sécuritaires
Prévoir, sur chaque rue, un aménagement cyclable adapté à sa fonction et au débit de circulation (piste, bande, double-sens cyclable, chaussée désignée, etc.)
Assurer la sécurité des cyclistes aux intersections (sas-vélo, feu prioritaire, interdiction du virage à droite au feu rouge pour les automobiles, signalisation, et marquage, etc.)
Maximiser la présence de stationnements à vélo
Assurer un entretien des aménagements cyclables au moins équivalent à celui de la chaussée
Les vélos boulevards, ou « Neighborhood Greenways », de Portland (Oregon) sont des rues où la priorité a été accordée aux cyclistes à l’aide de marquage au sol, de mesures d’apaisement de la circulation et d’une réduction de la vitesse autorisée à 32 km/h (20 mph).
À Copenhague, les pistes cyclables et les trottoirs sont déneigés en priorité. La Ville a récemment inauguré la première des 13 autoroutes à vélos qu’elle compte mettre en place pour augmenter la part du vélo dans les déplacements depuis la banlieue. Le projet est évalué entre 82 M $ et 175 M $ et la Ville prévoit épargner 60 M $ par année en frais de santé.
La consommation d'espace des différents modes de transport
Pour supporter une même quantité de déplacements, les automobilistes auront besoin de voies occupant 8,2 fois plus de superficie que celles nécessaires aux cyclistes (Québec. AMT, s.d. ; Accès transports viables, 2012 ; Ville de Montréal, 2011).
Certifications
- LEED-AQ (Crédit ELS 4)
- Smart Growth (principe 3)
- EcoDistricts Framework (objectif 4.2)
- ÉcoQuartier (Ambition 6, objectif 1.6; Ambition 12, objectif 2.5; Ambition 13, objectif 2.4)
- DGNB New Urban District (TEC 3.4)
- Living Community Challenge (PLACE 04)
Références
ACCÈS TRANSPORTS VIABLES (2012). « Question d’espace : Optimiser l’espace pour décongestionner Québec ». Québec, Accès transports viables. [En ligne]
QUÉBEC. AGENCE MÉTROPOLITAINE DE TRANSPORT [AMT] (s.d.). Enquête Origine-Destination 2008 : La mobilité des personnes dans la région de Montréal – Faits saillants. [PDF] 28 p.
VILLE DE MONTRÉAL (2011). Partage du réseau cyclable montréalais : avec qui et comment ? Document de consultation. [PDF] 12 p.