R.8 Réduction et optimisation des stationnements de surface
pour optimiser l’utilisation de l’espace urbain et rendre plus agréables les déplacements à pied
Réduire, voire éliminer, le nombre minimal de places de stationnement par bâtiment, et imposer un nombre maximal
Depuis plusieurs années, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a retiré de ses règlements l’obligation de fournir un nombre minimal de places de stationnement par bâtiment (CRE Montréal, 2014).
Limiter la part de la surface des parcelles pouvant être dédiée au stationnement
Favoriser les usages de l’automobile moins gourmands en stationnement (autopartage, taxi, covoiturage) et le partage des cases de stationnement entre des activités complémentaires
Regrouper les stationnements de surface et éviter le morcellement du territoire
Construire des stationnements en structure pour les résidents
Depuis 2007, l’Arrondissement Ville-Marie de Montréal a décidé de forcer la fermeture de la trentaine de stationnements illégaux sur son territoire. Elle a ainsi fait fermer, par exemple, le stationnement de 1300 m2 derrière l’hôtel Pomerol. En construisant sur ce terrain, la Ville pourrait aller chercher environ 275 000 $ par année en taxes. Et c’est sans compter les autres intérêts économiques et sociaux d’une telle modification.
L’empreinte automobile – des stationnements à foison
Dans les villes nord-américaines d’aujourd’hui, entre 20 % et 40 % de la surface urbaine est dédiée à l’automobile (Wright, cité dans Kennedy, 2002; Bergeron, 2010). Les stationnements occupent une part importante de cette surface. Ils concourent à déstructurer le tissu urbain et à étaler l’urbanisation. Ils aggravent les problèmes d’îlots de chaleur urbains et de gestion des eaux de pluie. Ils coûtent cher à la collectivité.
Certifications
- LEED-AQ (Crédit MCV 5)
- Living Community Challenge (EQUITY 14)
- CERTU (Préconisation D11)
- BREEAM New Construction (TRA 04)
Références
BERGERON, Richard. (2010). « Un urbanisme de classe mondiale pour Montréal ». Communication présentée lors des Conférences URBA 2015, Montréal, UQAM | DEUT, 2 mars 2010.
CONSEIL RÉGIONAL DE L’ENVIRONNEMENT DE MONTRÉAL [CRE Montréal] (2014). Guide : Le stationnement, un outil incontournable de gestion de la mobilité et de l’aménagement durables. [PDF] 86 p.
KENNEDY, Christopher (2002). « A Comparison of the Sustainability of Public and Private Transportation Systems: Study of the Greater Toronto Area », Transportation, vol. 29, p. 459-493.
Galerie photo
Articles reliés
Ces liens vous mèneront sur collectivitésviables.org