T.3 Approche écosystémique de l’aménagement
pour minimiser les impacts du milieu bâti sur l’écosystème naturel et conserver ses effets régulateurs
Limiter la consommation de ressources et la production d’externalités négatives
Minimiser les impacts du quartier sur l’environnement naturel (érosion des sols, plantes envahissantes, compaction et imperméabilisation des sols, etc.)
Restaurer et maintenir les trames vertes et bleues (ou trames écologiques)
Valoriser les fonctions écologiques des espaces naturels, des sols et de la végétation
Sur la base d’études réalisées par la Fondation David Suzuki à Toronto et Vancouver, on peut estimer la valeur des services écologiques offerts par les milieux naturels à plus de 3500 $ par hectare annuellement. Parmi ces services, notons la régulation du climat (limitation des îlots de chaleur), la purification de l’air et des cours d’eau, l’apport en eau, la pollinisation, la productivité agricole, les activités touristiques et récréatives (Vivre en Ville et collab., 2011).
Remplacer ou compléter les infrastructures grises par des infrastructures vertes
Assurer une gestion naturelle des eaux de ruissellement
Le quartier Augustenborg (Malmö, Suède) est parcouru de canalisations de surface qui conduisent les eaux de ruissellement à des étangs. En plus de son effet positif sur la qualité de vie grâce à des aménagements de grande qualité, cette gestion naturelle de l’eau contribue à tempérer le climat du quartier, ainsi qu’à réduire la pollution des cours d’eau, à assurer la recharge des nappes phréatiques et à permettre la réutilisation de l’eau à diverses fins.
Réduction de la minéralisation La réduction de la minéralisation de l’environnement bâti est un élément clé d’une approche écosystémique de l’aménagement. La minéralisation, notamment liée à un aménagement axé sur l’automobile, entraîne de nombreuses conséquences néfastes sur l’écosystème naturel et les milieux de vie, dont les îlots de chaleur urbains sont un exemple bien connu. Dans l’optique d’une approche écosystémique de l’aménagement, il importe à la fois d’éviter la minéralisation de l’environnement bâti et de se doter d’une stratégie de déminéralisation.
Certifications
- Collectivités EQuilibrium (P11 et P18)
- Living Community Challenge (WATER 05, HEALTH & HAPPINESS 09)
- EcoDistricts Framework (objectif 7.3)
- ÉcoQuartier (Ambition 2, objectif 3.3; Ambition 16, objectif 3.1)
- LEED Habitations (AES 3)
- BREEAM Communities (LE 03 et 04)
- BREEAM New Construction (POL 03)
Références
VIVRE EN VILLE, ÉQUITERRE, FONDATION DAVID SUZUKI, et RÉSEAU NATIONAL DES CONSEILS RÉGIONAUX DE L’ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC [RNCREQ] (2011). Réforme de la loi, réforme des pratiques. Mémoire présenté à la Commission de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale du Québec. [PDF] 52 p.
Galerie photo
Articles reliés
Ces liens vous mèneront sur collectivitésviables.org