A.1 Croissance urbaine réparatrice
pour en finir avec l'étalement urbain et renforcer les milieux existants
Consolider et requalifier l'existant pour des milieux de vie durables
- Concentrer la croissance démographique dans les milieux qui offrent des conditions favorables à des modes de vie plus durables (densité, proximité, diversité des activités, offre de mobilité, etc.).
- Construire une abondance d’unités d'habitation, particulièrement des logements à but non lucratif (HLM, coopératives et OSBL d’habitation).
- Anticiper les interventions nécessaires pour permettre l’accueil de la densification (acquisition publique de terrains stratégiques, décontamination, mise à niveau des utilités publiques, offre de services publics, etc.).
- Requalifier les espaces sous-utilisés (zones commerciales avec vastes aires de stationnement, friches urbaines, etc.) afin d'en changer les vocations.
- Assurer la contiguïté de l’urbanisation en priorisant l’utilisation de terrains adjacents à une zone déjà urbanisée lorsqu'il n'est pas possible de requalifier ou de consolider l'existant, tout en limitant la construction de nouvelles infrastructures (ouverture de nouvelles rues, prolongation des réseaux électriques, d'aqueduc et d'égout, etc.).
- Assurer des densités résidentielles et d’activités suffisantes pour optimiser les infrastructures et les équipements publics, ainsi que pour soutenir les activités commerciales de proximité.
- Planifier l'occupation transitoire des espaces en transformation (bâtiment à requalifier, friche, etc.).
- Veiller à l’intégration et à l’actualisation du patrimoine urbain, bâti et paysager de la ville.
La localisation comme premier critère de durabilité
L’ajout de logements à distance de marche des points d’accès des réseaux structurants de transport en commun permet à plus de personnes de bénéficier de ces environnements déjà favorables à la mobilité durable. Il en va de même de l’ajout de logements à distance de marche des centralités, lesquelles regroupent les commerces, les services et les emplois existants. En se logeant dans ces milieux, ces personnes sont ainsi plus susceptibles d’adopter des modes de vie actifs et sobres en carbone (Vivre en Ville, 2020).
Développer une complémentarité avec les quartiers voisins
- Veiller à une programmation complémentaire à l'offre existante de commerces, de services et d’équipements de proximité, qui répondent aux besoins de la collectivité, au-delà des besoins des nouveaux résidents (services d'éducation, services de santé, services communautaires, sports et loisirs, etc.).
- Éviter de dépouiller les quartiers existants de leurs activités et équipements tout en saisissant l’opportunité de répondre à des besoins d’équipements qui dépassent ceux du projet, lorsque pertinent.
- Autoriser les activités industrielles compatibles avec les milieux de vie (superficie limitée, absence de nuisances sonores et olfactives, faibles besoins logistiques, etc.).
Ouvrages pour aller plus loin
Ouvrages de Vivre en Ville
- VIVRE EN VILLE (2013). Bâtir au bon endroit: la localisation des activités et des équipements au service des collectivités viables, 107 p. (coll. Outiller le Québec, n°4) .
- VIVRE EN VILLE (2016). Croître sans s’étaler: où et comment reconstruire la ville sur elle-même. 123 p. (coll. Outiller le Québec, n°7).
- VIVRE EN VILLE (2018). Petites et moyennes collectivités viables: stratégies d’aménagement pour des villes et des villages prospères et résilients, 140 p. (coll. Outiller le Québec, n°10).
Autres ouvrages
- GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (2017). Territoire hérité, habité, légué - L'aménagement du territoire, 70 p.
Références citées dans cette page
VIVRE EN VILLE (2020). Relever les défis de la densification grâce à la collaboration: trousse de bon voisinage pour les promoteurs de projets immobiliers dans les milieux de vie établis, 35 p. (Coll. Passer à l’action).