Principes transversaux
Échelle de l'agglomération
Échelle du quartier
Échelle de la rue
Échelle du bâtiment
B.4 Adaptation et résilience
pour des bâtiments qui répondent aux besoins actuels et futurs de la collectivité
Assurer la résilience des bâtiments et des aménagements
- Privilégier une végétation indigène, résistante au climat québécois et aux conditions urbaines.
- Privilégier les toitures végétalisées ou recouvertes d’un revêtement à fort albédo.
- Assurer une gestion des eaux pluviales à même la parcelle (surfaces perméables, végétalisation accrue, bassin de rétention, etc.).
- Prendre en compte les aléas climatiques et le stress climatique auquel le bâtiment est sujet dans la conception de ses infrastructures, du bâti et des aménagements (augmentation des températures, périodes de forte chaleur ou de sécheresses, précipitations abondantes, inondations, épisodes de gel/dégel, etc.).
- Assurer une résilience aux inondations dans les zones à risque (p. ex. sous-sol inondable, équipements en hauteur).
Faciliter l'adaptation des bâtiments aux changements futurs
- Prévoir le démontage, le réemploi et le recyclage des bâtiments ou de leurs composantes dans les choix des modes de construction et des matériaux.
- Prévoir l’intégration future de systèmes de production d’énergie renouvelable locale (p. ex. toiture avec portance, structure et aménagement adaptés).
- Anticiper les possibilités d’évolution des espaces privés ou communs pour répondre aux besoins changeants des occupants (amélioration de l’accessibilité, possibilités de subdivision, utilisations des rez-de-chaussée pour différentes activités, etc.).
Ouvrages pour aller plus loin
Ouvrages de Vivre en Ville
- BOUCHER, Isabelle, Pierre BLAIS et VIVRE EN VILLE (2010). Le bâtiment durable, Guide de bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable, ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, 89 p. (coll. Planification territoriale et développement durable).
- VIVRE EN VILLE (2017). Construire avec le climat: outils pour lutter contre les changements climatiques et s'y adapter en alliant densification et verdissement, 55 p. (coll. Passer à l'action).
- VIVRE EN VILLE et ÉCOBÂTIMENT (2017). Réussir l'habitat dense: dix clés pour des habitations compactes, attrayantes et performantes, 132 p. (coll. Outiller le Québec, n°9).
Autres ouvrages
- ARCHITECTURE SANS FRONTIÈRES QUÉBEC (2021). Cohabiter avec l’eau: État des connaissances en matière d’adaptation des bâtiments aux inondations.