Principes transversaux
Échelle de l'agglomération
Échelle du quartier
Échelle de la rue
Échelle du bâtiment
R.5 Réduction et optimisation du stationnement
pour atténuer l’impact négatif du stationnement
Limiter l’impact du stationnement sur l’espace public
- Limiter les aires de stationnement visibles depuis la rue, notamment en proscrivant le stationnement privé en façade.
- Mutualiser les entrées charretières (pour stationnement de surface ou intérieur) pour éviter la multiplication des entrées sur rue et les conflits qui y sont associés.
- Prévoir la modulation du stationnement sur rue de manière saisonnière ou événementielle, par exemple avec des bollards amovibles (élargissement de trottoir, terrasse, placette, etc.).
- Encadrer physiquement le stationnement sur rue de manière à ce qu’il ne contribue pas à élargir la chaussée lorsqu’il est inutilisé (aménagement en baie, cases surélevées, variation de matériaux, etc.).
- Localiser stratégiquement les bornes de recharge pour véhicules électriques sur rue (lorsque celles-ci sont nécessaires), en évitant notamment les rues les plus animées ou qui présentent un potentiel d’utilisation autre (piétonnisation, mise en place de piste cyclable, événement ponctuel, etc.).
- Prévoir des stationnements particuliers destinés aux véhicules de livraison, au stationnement de très courte durée ainsi que pour les personnes à mobilité réduite, afin d’éviter l’encombrement des voies de circulation véhiculaire, cyclable ou piétonnière.
Optimiser l’utilisation du stationnement
- Privilégier les utilisations mutualisées du stationnement (combinaison selon des plages horaires, autopartage, courte durée, livraison, etc.).
- Gérer l’offre publique de stationnement sur rue ou hors rue, de manière à en refléter les coûts réels et à en maximiser l’utilisation, notamment pour les usages de courte durée, y compris pour le stationnement associé à la recharge électrique.
- Déployer une signalisation efficace permettant aux automobilistes de connaître les aires de stationnement accessibles au public.
Mitiger les impacts environnementaux du stationnement de surface résiduel
- Opter pour des surfaces perméables pour les cases de stationnement de surface.
- Intégrer des aménagements paysagers pour offrir de l’ombre et gérer les eaux de pluie.
Ouvrages pour aller plus loin
Ouvrages de Vivre en Ville
- VIVRE EN VILLE (2013). Bâtir au bon endroit: la localisation des activités et des équipements au service des collectivités viables, 107 p. (coll. Outiller le Québec, n°4).
- VIVRE EN VILLE (2014). Retisser la ville: [Ré]articuler urbanisation, densification et transport en commun, 2e éd, 108 p. (Coll. Outiller le Québec).
- VIVRE EN VILLE (2019). Localisation écoresponsable des bureaux: choisir un emplacement à haute valeur ajoutée qui réduit votre empreinte écologique, 36 p. (coll. Passer à l'action).
- VIVRE EN VILLE (2020). Conception et mise en œuvre de rues apaisées: outils pour concilier accessibilité, convivialité et sécurité sur les rues partagées et les rues étroites, 24 p. (coll. Passer à l'action).
- VIVRE EN VILLE (2021). Transformer les boulevards et les routes à vocation commerciale: outils pour requalifier les strips commerciales en milieux de vie conviviaux et sécuritaires, 24 p. (coll. Passer à l'action).
- VIVRE EN VILLE (2022). Électrification des transports en milieu urbain: outils pour planifier la transition vers les modes électriques dans une perspective de mobilité durable, (coll. Passer à l'action).
Autres ouvrages
- Conseil régional de l’environnement de Montréal (2023). Le stationnement à Montréal: 23 propositions pour une mobilité efficace, équitable et écologique, 60 p.