Principes transversaux
Échelle de l'agglomération
Échelle du quartier
Échelle de la rue
Échelle du bâtiment
R.3 Sécurité et qualité des aménagements cyclables
pour permettre à toutes les personnes de se déplacer à vélo
Assurer une circulation sécuritaire des cyclistes sur toutes les rues
- Prévoir des aménagements adaptés au type de voie, à la circulation véhiculaire et à la circulation cycliste attendue.
- Sur les rues où des voies cyclables sont nécessaires, offrir un espace suffisant pour la circulation des cyclistes, idéalement d’au moins 1,8 mètre pour faciliter la cohabitation des différents formats de vélos et des autres modes de déplacement légers (aides à la mobilité motorisées, vélo cargo, etc.).
- Prévoir des dégagements latéraux pour assurer la sécurité des cyclistes (risque d’emportiérage, manœuvres d’évitement, etc.).
- Offrir un bon niveau de confort grâce à une surface uniforme et en limitant les déviations latérales et verticales (chicanes et abaissements aux entrées charretières notamment).
- Délimiter clairement les espaces cyclables des espaces piétonniers pour assurer une bonne cohabitation entre les cyclistes et les autres personnes vulnérables, particulièrement avec celles à mobilité réduite.
Quels aménagements cyclables selon le contexte de la voie?
Pour les aménagements cyclables en milieu urbain, Vélo Québec (2019) propose les lignes directrices suivantes:
- voie partagée acceptable si la vitesse est limitée à 30 km/h et le débit inférieur à 1000 véhicules/jour.
- voie séparée visuellement, acceptable si la vitesse est limitée à 40 km/h et le débit inférieur à 3000 véhicules/jour.
- voie séparée physiquement là où la limite de vitesse est de 50 km/h ou plus, ou si le débit est supérieur à 3000 véhicules/jour.
Pour les aménagements piétonniers, une rue partagée peut s’envisager notamment lorsque le débit véhiculaire est inférieur à 1500 véhicules/jour.
Renforcer la sécurité des cyclistes aux intersections
- Assurer une bonne visibilité des cyclistes (dégagement, avancement, etc.).
- Faciliter les manœuvres des cyclistes avec des parcours continus et lisibles, et en implantant des feux de circulation dédiés si nécessaire.
- Rétrécir la largeur de la chaussée à franchir pour les cyclistes afin de limiter l’exposition au risque de collision (zone d’attente avancée, sas vélo, voies de circulation étroites, etc.).
- Réduire la vitesse des véhicules et prévoir des aménagements qui limitent les conflits d'usages (intersections surélevées, interdiction du virage à droite au feu rouge, suppression des bretelles de virage, etc.).
- Viser l’efficacité des déplacements cyclables (synchronisation à basse vitesse, temps d'attente limités pour les feux dédiés, etc.).
Maintenir une accessibilité constante des aménagements cyclables
- Déneiger les voies cyclables en même temps que la chaussée, voire avant.
- Préserver des parcours cyclables sécuritaires lors de travaux sur l’espace public ou privé.
Prévoir des espaces de stationnement pour vélos
- Offrir suffisamment d’espaces de stationnement pour vélos pour accommoder les besoins, tant à domicile qu’à destination.
- Diversifier l’offre de stationnement pour vélos (privé et public, intérieur et extérieur).
- Prévoir des dimensions généreuses pour les différents types de vélos et les autres modes légers (vélos cargo, tricycles, trottinettes, aides à la mobilité, etc.).
- Prévoir des installations électriques pour répondre aux besoins de recharge des modes assistés.
Faciliter l’orientation sur les parcours cyclables
- Aménager les parcours cyclables de manière cohérente avec les comportements des cyclistes (circulation à contresens sur les sens unique, détours limités, manœuvres intuitives aux intersections, etc.).
- Offrir des informations directionnelles pour les destinations clés avec des indications de distance, ainsi que pour faciliter l’orientation des cyclistes dans des environnements complexes.
Ouvrages pour aller plus loin
Ouvrages de Vivre en Ville
- VIVRE EN VILLE (2020). Conception et mise en œuvre de rues apaisées: outils pour concilier accessibilité, convivialité et sécurité sur les rues partagées et les rues étroites, 24 p. (coll. Passer à l'action).
- VIVRE EN VILLE (2021). Transformer les boulevards et les routes à vocation commerciale: outils pour requalifier les strips commerciales en milieux de vie conviviaux et sécuritaires, 24 p. (coll. Passer à l'action).
Autres ouvrages
- VÉLO QUÉBEC (2019). Aménager pour les piétons et les cyclistes: guide technique.
Références citées dans cette page
VÉLO QUÉBEC (2019). Aménager pour les piétons et les cyclistes: guide technique.